Clinique vétérinaire du Parc

1, Avenue Malesherbes
78600 MAISONS LAFFITTE
Tél. 01.39.12.00.40





Accueil>Infos pratiques>VOYAGE A L'ETRANGER

VOYAGE A L'ETRANGER

Voyage à l’étranger


Votre animal de compagnie est un citoyen européen à part entière ! Ainsi, pour voyager sereinement avec lui à l’étranger, vous devez respecter certaines formalités et détenir des documents obligatoires.

Attention ! Soyez prévoyant…N’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner et mettre à jour papiers, vaccins et autres formalités pour votre animal. En effet, il faut parfois 6 mois pour être en règle.


Vous partez dans un pays membre de l’Union Européenne

Votre animal doit être :
identifié par puce électronique (ou tatouage s’il a été effectué avant le 3 juillet 2011et est clairement lisible)
vacciné contre la rage à l’âge minimal de 12 semaines (depuis plus de 21 jours si primovaccination et moins de 1 an si rappel)
accompagné de son passeport européen, délivré par un vétérinaire sanitaire, attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal

Les passeports délivrés à partir du 29/12/2014 doivent être conformes au nouveau passeport, plus sécurisé. Si vous disposez d’un passeport délivré avant cette date pour votre animal, il n’est pas nécessaire d’en changer.

Attention, le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte et la Suède ont des exigences particulières, pour les chiens :
avoir reçu un traitement contre l’echinicoccose dans les 120 à 24 heures précédant l’arrivée
le traitement doit être reporté (date et heure) par le vétérinaire l’ayant administré, à la rubrique VII du passeport européen pour animal de compagnie
être acheminés par un moyen de transport autorisé pour Malte et le Royaume Uni (pas en avion ou bateau privé)


Vous partez pour un pays hors de l’Union Européenne

Il faut absolument se renseigner auprès de l’Ambassade de votre pays de destination qui vous donnera toutes les démarches à effectuer. Ces exigences peuvent varier mais pour revenir en France ensuite, votre animal doit, avant votre départ, être :
identifié par puce électronique (ou par tatouage si vous pouvez justifier que celui-ci a été effectué avant le 3 juillet 2011 et est clairement lisible)
vacciné contre la rage, à partir de l’âge de 12 semaines, depuis plus de 21 jours si primovaccination et moins de 1 an si rappel
être accompagné de son passeport actualisé, sous réserve que ce document ait été renseigné avant votre départ de l'Union européenne.
avoir été soumis à un titrage d’anticorps antirabique, dont le résultat doit être supérieur à 0.5 UI/mL, 30 jours après la vaccination et 3 ou 6 mois avant le départ selon les exigences du pays

A savoir ! L’identification doit obligatoirement précéder la vaccination de l’animal.


Conception et Réalisation Veto Online - 2011